Comment choisir le meilleur liquide pour cigarette électronique ?

-

Le e-liquide est le liquide à vapoter contenant du e-liquide aromatisé et du e-liquide non aromatisé. Le e-liquide aromatisé ajoute une saveur au e-liquide tandis que celui non aromatisé servira de base à des mélanges avec ou sans nicotine.

Les principales catégories de e-liquide

Le liquide pour cigarette électronique est classifié en plusieurs grandes familles, en fonction des goûts de chaque consommateur :

Le liquide “traditionnel” ou “classique”

C’est celui que l’on préconise le plus pour les anciens fumeurs de cigarette classique, qui souhaiteraient se départir de leur dépendance grâce à une e-cig. Assez neutre, il est utilisé en “all-day” par de nombreux vapoteurs, c’est-à-dire qu’il est acceptable de le vapoter à tout moment de la journée.

Les e-liquides gourmands

C’est la catégorie la plus créative des liquides pour clope électronique ! Retrouvez des arômes très spécifiques, comme la tarte au citron méringuée, le matcha latte ou encore la pina colada (si si, c’est possible !). On trouve résolument de tout dans les liquides gourmands. Ils sont généralement vendus plus chers que les liquides classiques, et ont cette particularité qu’ils peuvent se révéler écœurant, donc il vaut mieux éviter de les vaper n’importe quand, et surtout pas trop longtemps.

Les e-liquides au CBD

Présenté à tort comme “joint électronique”, parce qu’issu de la même famille de plante que le cannabis, le CBD a fait ses entrées aussi chez les consommateurs de cigarette électronique. A l’effet relaxant, il constituerait un appui supplémentaire pour l’arrêt tabagique, et aiderait à diminuer l’anxiété. A noter que les e-liquides au CBD, proposés entre 500 et 2000mg de concentration, sont vendus sans nicotine. En effet, cela rentrerait en opposition avec l’effet “détente” du CBD.

Les e-liquides “boissons”

Coca, thé vert ou absinthe vous font rêver ? Des marques de liquide électronique se sont penchés sur des recettes pour rappeler nos breuvages favoris. L’occasion de retrouver des saveurs issues de célèbres boissons pétillantes, ou au contraire le goût sucré de certains cocktails que l’on ne boit qu’en vacances.

Les liquides au sel de nicotine

Pas de e-cigarette sans e-liquide à base de nicotine. Mais pour autant, il existe maintenant des e-liquides aux sels de nicotine qui ont un effet plus rapide par rapport aux liquides traditionnels. Une alternative intéressante pour les gros vapoteurs, qui ont peut-être du mal à décrocher de la cigarette. On trouve des liquides aux sels de nicotine à tous les taux de nicotine. Ils se vapent sur le même matériel que le liquide classique, à la différence près qu’ils ont besoin de moins de puissance pour être vaporisés.

Comment fabriquer soi-même son e-liquide ou “DIY”

Il y a eu une véritable explosion ces dernières années, de nouveaux e-liquide eux mêmes produits par les vapoteurs eux-mêmes, ou “DIY”. Et pour cause : il est possible de fabriquer facilement et en grande quantité, pour un prix plus intéressant que les classiques flacons de 10mL. Le DIY est la solution idéale pour qui souhaite réaliser son propre liquide, adapter une recette vue sur Internet (voire une création personnelle), ou simplement si ceux-ci voudraient essayer un e-liquide qui n’est pas vendu près de chez eux.

Les produits nécessaires pour réaliser un eliquide DIY

Même si plusieurs ingrédients sont optionnels, il faut, pour réaliser votre liquide “homemade” ou DIY :

  • une base de liquide sans nicotine
  • des boosters nicotine (en option)
  • des arômes
  • un contenant sain

Quel PG/VG choisir ?

Choisir le taux de PG/VG pour son e-liquide est une question qui revient régulièrement, et qui anime souvent la communauté des vapoteurs. Vous l’aurez sans doute remarqué, notamment chez votre vendeur favori, le liquide pour cigarette électronique est proposé à différents ratios de PG VG. Voyons ci-dessous à quoi ils servent.

Le propylène glycol ou PG

Le propylène glycol est un produit très utilisé dans l’industrie alimentaire. Dans notre cas, il va servir de translateur de goût dans le e-liquide. Il donne un hit puissant, parce qu’il fait ressortir la nicotine, mais produit peu de vapeur.

La glycérine végétale ou VG

La glycérine végétale est un produit naturel, qui ne fait pas grossir et n’est pas cancérigène. Il va servir à épaissir le e-liquide sous forme d’éléments cellulosiques, c’est ce qui va générer un maximum de vapeur. Aussi, c’est le VG qui va encrasser le matériel lorsque l’on utilise un taux de VG élevé, voire à 100%.

Le meilleur ratio PG VG

Pour des vapoteurs débutants, on considère que le ratio PG VG 50/50 est un excellent compromis entre arômes puissants et appréciables, en plus d’une production de vapeur importante. En fonction de votre matériel (par exemple, si vous vapotez sur un dripper ou un clearomiseur RDTA), vous pourrez augmenter le taux de VG.

Comment choisir le meilleur arôme pour liquide DIY

Choisir le meilleur arôme pour liquide DIY n’est pas une mince affaire. Tout d’abord, il faudra vous poser la question de l’utilisation de ce liquide. Sera t’il destiné à être votre all-day ? Si c’est le cas, optez pour un arôme assez neutre, que vous supporterez à tous les moments de la journée. En effet, qui a sincèrement envie de vapoter un liquide à base d’absinthe ou d’anis très fort, et ce dès le réveil ? Pas grande monde !

La notion de base, vous pouvez penser au gout du e-liquide. Le e e liquide qui plaira le plus à tout le monde, c’est celui dont la note dominante est un bonbon. Suivez mon regard… Les gourmands se seront reconnus ! Les liquides aux fruits sont aussi bien acceptés par la communauté des vapoteurs.

Les liquides premium

Certaines marques se sont fait une spécialité de proposer des e-liquides premium, haut de gamme. Lorsque vous les dégusterez, vous ressentirez une e liquide de qualité sans égal, mais qui ne vous fera pas dire adieu aux e liquides standard ou low cost.

En effet en e cigarette ce qui importe le plus finalement c’est le e e liquide. Dépenser autant que pour des cigarettes classiques est un non-sens, et on sait que vous ne tomberez pas dans ce piège. Ces liquides premium sont donc à réserver à quelques occasions, une soirée particulière entre amis, une récompense suite à une réussite professionnelle, ou autre !

 

 

 

 

Benoithttps://www.allo-clic.com
Utilisateur de cigarette électronique depuis les premiers modèles, je suis passionné par cette technologie qui m'a permis d'arrêter de fumer. En reconversion professionnelle, je souhaite devenir grossiste cigarette électronique pour assouvir ma passion.

Share this article

Recent posts

Popular categories

Recent comments